AD Custom Keto Diet

Désireux d’inventer une solution de déplacement plus propre pour sa ville, le cabinet de design vénitien Nuvolari Lenard vient d’annoncer le lancement d’un nouveau bateau-taxi. Baptisé Thunder, l’engin de 14 places conserve un style classique, en bois, similaire à celui des autres limousines nautiques de Venise. Il incorpore cependant un nouveau système de propulsion hybride diesel-électrique, afin de réduire ses émissions de CO2.

« En tant que Vénitiens, nous faisons l’expérience quotidienne des dommages causés par la pollution atmosphérique, sonore, et l’érosion », explique la société dans un communiqué. Composée de près de 120 petites îles inter-reliées, la Cité des Doges subit de plein fouet les conséquences du tourisme massif, entre surpopulation et fréquentation trop importante des cargos de croisière. Les montées des eaux se font d’ailleurs de plus en plus fréquentes, laissant craindre, à terme, un enfoncement partiel, voire total, sous le niveau de la mer.

Une première présentation au Salon nautique de Venise

Nuvolari Lenard avait déjà parlé son véhicule lors du Salon nautique de Venise de 2019, avant d’opter pour une motorisation hybride. Selon le studio, le diesel offre l’autonomie et la puissance nécessaires pour des trajet en eau libre vers et depuis l’aéroport. La batterie électrique, qui se charge simultanément, est largement suffisante pour parcourir la myriade de canaux de la ville. Le moteur est ainsi propulsé par 306 ch, et alimenté par un réservoir diesel de 190 litres.

Au niveau de l’aspect, rien de révolutionnaire. D’un style délibérément classique, le bateau conserve des lignes similaires à celles des autres limousines aquatiques vénitiennes. Du bois orne le pont et l’avant de la coque et du cockpit. L’intérieur possède certes un toit transparent, mais abrite un agencement habituel de canapés aux rembourrages matelassés. Des accoudoirs rabattables les divisent en fauteuils, au besoin.

Vers un bateau à hydrogène ?

C’est le constructeur italien Vizianello qui s’est chargé de fabriquer le prototype de 9,2 mètres de long du Thunder. Après des essais et une certification obtenue, Nuvolari Lenard est désormais en mesure de présenter le produit final. En plus de la version taxi, le bateau peut être personnalisé selon diverses configurations, comme, par exemple, en « superyacht ».

 

 

Désormais, Nuvolari Lenard souhaite concevoir un bateau-taxi à hydrogène. La société serait en pourparlers avec un constructeur automobile asiatique, afin d’utiliser sa technologie de pile à combustible pour son prototype.